Déménagement : comment installer la fibre optique ?

Déménagement : comment installer la fibre optique ?

Déménager est une étape capitale et c'est aussi le moment idéal pour améliorer son quotidien. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour installer la fibre optique dans son nouveau logement ? Voici les démarches à réaliser pour pouvoir utiliser la fibre et surfer sur le net plus rapidement.

Les démarches à faire avant toute installation de fibre optique

Tout le monde n'a pas encore accès à la fibre optique. Il est donc indispensable de vérifier que votre nouveau logement (et la ville dans laquelle vous allez résider) est bien éligible à l'installation de la fibre optique.

Pour cela, vous devez, avant tout, faire un test d'éligibilité. Les principaux fournisseurs d’accès à Internet (Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR) proposent cet outil sur leur site. Il vous suffit alors d'entrer votre adresse ou votre numéro de ligne fixe pour savoir si votre logement est éligible à la fibre.

Le site papernest.com vous recommande de réaliser le test avec tous les fournisseurs car tous ne proposent pas les mêmes services selon votre adresse.

L'installation de la fibre optique en détail

Que votre habitation soit éligible ou non, vous devrez faire appel à un technicien agréé pour l'installation de la fibre optique chez vous.

Si votre habitation est éligible à la fibre, vous devrez souscrire un contrat auprès de votre fournisseur Internet actuel (ou d'un autre). Celui-ci vous proposera un rendez-vous pour que le technicien mandaté par lui intervienne chez vous et pose un Point de Terminaison Optique (PTO). L'intervention est généralement gratuite. Elle dure entre 2 et 4 heures.

Si votre habitation n'est pas déjà raccordée à la fibre, il faudra réaliser les travaux nécessaires. Il faudra dans un premier temps procéder à l'installation du nœud de raccordement optique (NRO), des Points de Mutualisation de Zone (PMZ) puis des Points de Branchement Optique (PBO). Pas d'inquiétude, ces opérations sont effectuées par votre mairie pour équiper la commune de la fibre. Une fois ces équipements installés, vous êtes éligible et pouvez poursuivre l'installation de la fibre optique chez vous. Pour cela, vous devrez faire installer un PTO, comme précédemment.

Les démarches à réaliser

Si vous emménagez dans un immeuble déjà équipé de la fibre, les démarches sont réduites. Vous devez simplement contacter votre fournisseur d’accès Internet (FAI) et lui demander un forfait fibre pour qu'il vous propose un rendez-vous. Le délai moyen entre la demande et la réalisation de cette installation varie de 1 à 3 semaines en fonction du FAI.

Dans le cas d'un logement en copropriété, les experts de papernest.com vous conseillent d'en parler aux autres copropriétaires en premier lieu. La demande de raccordement à la fibre doit en effet être faite par tous les propriétaires en AG. Vous pourrez ensuite contacter un fournisseur qui étudiera les travaux à réaliser et vous proposera un devis.

Si vous vous installez en logement individuel en zone éligible, il y a deux possibilités. Si votre logement est précâblé, il vous suffit de contacter votre FAI qui réalisera le raccordement. Comptez là encore entre une et trois semaines.

Si vous êtes éloigné d'un point de branchement, vous devrez sans aucun doute investir une forte somme pour relier votre habitation à celui-ci. Il faudra alors faire une installation sur demande. Il faudra alors passer par son FAI qui demandera à l'opérateur d'infrastructure un devis. Celui-ci vous sera transmis. En principe, toute habitation inscrite dans la Base d'Adresse Nationale Enrichie (qui peut recevoir du courrier postal) peut être raccordée. Dans les faits, cela peut être plus compliqué en fonction de :

  • L'éloignement du PMZ,
  • La longueur de câbles maximum autorisée,
  • Présence ou non de poteau téléphonique dans les environs…

Les frais peuvent grimper en moyenne à 1500 euros. Papernest.com vous conseille de bien vérifier où se trouve le PMZ pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour en savoir plus sur les zones où la fibre a été déployée, vous pouvez consulter cette page.