Déménagement : le moment pour changer de contrat d’électricité, d’assurance, etc.

Lors d’un déménagement, il est nécessaire d’entamer des démarches administratives relatives à ses contrats d’énergie. Il est nécessaire de résilier ses anciens contrats avant de souscrire des contrats pour son nouveau logement. Par conséquent, le déménagement semble le moment le plus propice pour réviser ses factures d’énergie et changer de contrat d’énergie afin de choisir une offre d’énergie plus adaptée aux besoins du nouveau logement.

Quelles sont les démarches à réaliser auprès d’Enedis ?

Enedis est le principal gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité, c’est-à-dire qu’il s’occupe de la maintenance du réseau de distribution mais également de plusieurs autres missions relatives au réseau commun d’électricité.

  1. L’entretien du réseau de distribution de l’électricité
  2. Le dépannage des particuliers et des professionnels en cas d’incident sur le réseau
  3. Le raccordement au réseau électrique
  4. La gestion du parc des compteurs, c’est-à-dire l’ouverture et la fermeture des compteurs d’électricité
  5. La mesure des consommations

Par conséquent, la fermeture du compteur d’électricité au moment de quitter son domicile relève de la compétence du gestionnaire principal du réseau de distribution de l’électricité. Néanmoins, les occupants d’un logement ne doivent pas contacter eux-mêmes Enedis. En effet, il suffit de contacter son fournisseur d’énergie pour résilier son contrat d’électricité : celui-ci va gérer lui-même les démarches administratives auprès d’Enedis qui va faire intervenir un technicien pour fermer le compteur d’électricité.

Par la suite, le fournisseur d’énergie va envoyer une facture de clôture à l’occupant du logement. Il s’agit d’une estimation de la consommation d’électricité du moment de la demande de résiliation jusqu’à la résiliation effective du contrat. Selon le site fournisseur-energie.com, il s’agit du seul frais inhérent à la résiliation d’un contrat d’électricité. En effet, les contrats d’énergie sont sans engagement et les fournisseurs d’énergie n’appliquent aucun frais supplémentaire pour la souscription ou la résiliation d’un contrat d’énergie.

Comment choisir son nouveau contrat d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF n’est plus l’unique fournisseur d’électricité disponible au sein du territoire français. En effet, le fournisseur d’électricité historique doit partager le porte-monnaie des consommateurs avec une dizaine de fournisseurs d’énergie alternatifs comme TotalEnergies, ENI ou Vattenfall, par exemple. Afin de choisir le meilleur contrat d’électricité après son déménagement, il est nécessaire de comparer les offres d’énergie existantes.

Selon le site fournisseur-energie.com, il est conseillé d’opter pour une offre de marché commercialisée par un fournisseur d’énergie alternatif. En effet, tous les fournisseurs d’énergie alternatifs utilisent le tarif réglementé de vente (TRV) d’EDF pour fixer leurs propres tarifs et la plupart du temps, ceux-ci sont plus avantageux par rapport au tarif réglementé de vente.

Afin de choisir le meilleur abonnement à l’électricité possible, il est conseillé de déterminer ses besoins énergétiques afin de choisir le contrat d’électricité le plus adapté à son mode de vie et les besoins du foyer.

  • Le type de logement
  • La superficie du logement
  • Le nombre d’occupants
  • Le type de chauffage
  • La puissance des appareils électriques

Tous ces critères vont permettre aux futurs occupants d’un logement de déterminer leurs besoins énergétiques et d’estimer le montant de leurs futures factures en fonction du contrat choisi. Par conséquent, selon les équipes de fournisseur-energie.com, grâce à une simulation énergétique, les consommations pourront choisir le meilleur contrat d’électricité pour leur futur logement.

Quelles sont les autres démarches à faire lors d’un déménagement ?

Le déménagement est le moment le plus propice pour changer de contrat d’énergie puisque le nouveau logement n’a pas nécessairement les mêmes caractéristiques que l’ancien et qu’étant donné le nombre de fournisseurs d’énergie alternatifs, il est toujours possible de trouver une offre moins chère. Néanmoins, ce n’est pas la seule démarche administrative à réaliser au moment d’un déménagement.

En effet, il y a une liste de démarches administratives à réaliser quelques semaines avant son déménagement pour éviter les imprévus et réduire le stress. Par exemple, il est nécessaire de souscrire une nouvelle assurance habitation pour assurer son nouveau logement. À l’instar du contrat d’électricité, il est important de comparer les différentes offres des compagnies d’assurance puisque les besoins de couverture du nouveau logement ne seront pas nécessairement les mêmes que l’ancien habitat.

Retour en haut